Le Meilleur de la Nature
Nouveautés d’IREKS:
être informés au niveau mondial
Ireks
Français> ACTUALITE> Le nouveau centre technique de l'IREKS

Innovation, compétence, orientation client: le nouveau centre technique de l'IREKS

Quatre étages sur une surface de 1 000 m²: après cinq ans de planification et une phase de construction de trois ans, le déménagement tant attendu dans le nouveau centre technique IREKS a eu lieu en juillet 2022. À cette occasion, Dr. Thomas Kunte, directeur de la recherche et du développement d'IREKS GmbH, et Gudrun Weber, responsable de la recherche et du développement de l'organisation d'IREKS GmbH, nous donnent un premier aperçu du nouveau monde de la microbiologie, de l'ultraréactivité et de l'analyse sensorielle et nous expliquent les possibilités offertes par le centre technique.

 

 

Dr. Kunte, pourquoi le Centre technique d'IREKS a-t-il été construit? Le centre IREKS IQ existe déjà, où tout est déjà question d'innovation et de qualité.

Dr. Thomas Kunte: Le centre IREKS IQ est axé sur la qualité et les tests de cuisson, ce que nous pouvons bien faire dans les locaux vastes et modernes du nouveau centre technique. Mais surtout, le Centre technique de recherche nous permet d'optimiser la sélection de nos cultures de champ et d'expérimenter des processus totalement nouveaux afin de mettre sur le marché des produits uniques et innovants, capables de produire des produits de boulangerie à l'arôme incomparable. Ainsi, dans notre Centre d'innovation et de qualité, nous effectuons des tests et des recherches pour nos clients tout au long de la chaîne de valeur ajoutée: "de la ferme à la fourchette".

Concrètement, quelles sont les opportunités créées par le nouveau centre technique?

Dr. Thomas Kunte: Notre laboratoire d'analyse de traces par ultrasons, qui réalise chaque année des tests pour un montant de 3 millions d'euros et qui a été agrandi, est unique en son genre dans le secteur. Cette compétence est un avantage décisif pour notre entreprise, car elle nous permet d'effectuer rapidement et à intervalles réguliers des tests de sécurité sur nos matières premières et nos produits, et de détecter beaucoup plus rapidement d'éventuels problèmes avec les matières premières, c'est-à-dire avant leur utilisation dans notre département de production et pas seulement lorsque les produits sont arrivés chez nos clients. Notre dernier équipement d'analyse, qui a pu être installé grâce à l'espace sup-plémentaire, y contribue également. Par exemple, nous pouvons détecter plus de 200 pesticides simultanément avec une seule lecture ou déterminer les traces de blé dans la farine d'épeautre avec une méthode totalement nouvelle (PCR numérique) et cette dernière est absolument unique.

Gudrun Weber: Mais dans le centre technique d'IREKS, on trouve non seulement de nouveaux appareils d'analyse, mais surtout des locaux qui créent une connexion encore plus étroite entre le département de production et le laboratoire. La pièce maîtresse du centre technique est le centre technique de recherche, qui offre un espace pour réaliser d'importantes séries de tests visant à affiner nos matières premières (par exemple, la fermentation, le maltage, le séchage ou le chauffage). Auparavant, nous ne pouvions réaliser des essais qu'à très petite échelle dans le centre IQ ou à très grande échelle dans la division de production. Dans le nouveau centre technique, nous pouvons désormais installer un petit brûleur et une extrudeuse, par exemple. Et surtout: en collaboration avec nos clients, nous pouvons tester des installations spécifiques.

Cela signifie-t-il que nos clients ne profitent pas seulement d'une analyse complète et de votre savoir-faire, mais qu'ils peuvent aussi y faire des choses dans la pratique?

Gudrun Weber: Exactement! En collaboration avec nos clients, nous pouvons développer des produits très individuels adaptés à leur portefeuille et à leurs installations de production.

Cela semble excitant, cet investissement prometteur. Comment la construction du nouveau centre technique s'inscrit-elle dans la stratégie d'investissement et d'implantation d'IREKS?

Dr. Thomas Kunte: Bien entendu, un tel investissement implique des coûts élevés en l'occurrence des dizaines de millions. Mais avec la construction du centre technique, un investissement pour l'avenir a été réalisé. Le nouveau centre technique fournit à IREKS toutes les conditions préalables pour réagir rapidement aux changements du marché et pour continuer à développer sans restriction des produits nouveaux, innovants et surtout fiables dans les années à venir.